Cours de Math. 1èreES du 03 Décembre 2013
- bac ES Pondichéry 2006
Exercice 4 partie 1 question 1 et partie 2 : calcul économique <--- très intéressant
- résoudre l'équation : 10/(1+x) − 1 = x/2
Correction très détaillée.
expliquer chaque étape élémentaire permet de comprendre profondément les mécanismes,
avant qu'ils ne deviennent automatiques.
- Pour éliminer le dénominateur 2, on multiplie chaque membre par 2
- principe : A = B <=> 2 A = 2 B
( équivalence "<=>" car on ne perd pas d'information )
- 2 [ 10/(1+x) − 1 ] = 2 x/2
bien multiplier les 2 termes "10/(1+x)" et "− 1" par 2
- 20/(1+x) − 2 = x
- ( remarque : multiplier par 2/2 ne ferait rien car = 1 )
- Pour éliminer le dénominateur (1+x), on multiplie chaque membre par (1+x)
- principe : A = B <=> (1+x) A = (1+x) B
( équivalence "<=>" car on ne perd pas d'information )
( remarque : x doit être différent de −1 pour le dénominateur (1+x) ≠ 0 )
( valeur interdite : −1 )
( ce qui est le cas car x ∈ [0 ; 9] )
- (1+x) [ 20/(1+x) − 2 ] = (1+x) x
bien multiplier les 2 termes "20/(1+x)" et "−2" par (1+x)
de même, à gauche, bien multiplier les 2 termes "1" et "x" par x
- 20 − 2(1+x) = x2 + x
- 20 − 2 − 2x = x2 + x
- 18 = x2 + x + 2x
- 0 = x2 + 3x − 18
- résolution de l'équation
- a = 1 ; b = 3 ; c = −18
- Δ = b2 − 4ac
= 32 − 4 (1)(−18) = 9 + 4 × 18
- Δ = 9 + 4 × 2 × 9 = 9 ( 1 + 4 × 2 ) = 9 ( 1 + 8 ) = 92
( on laisse 92 qui contient plus d'information que 81 )
- x = [ − b ± √Δ ] / ( 2 a )
- x1 = [ −3 − 9 ] / 2 = − 12/2 = −6
- x2 = [ −3 + 9 ] / 2 = 6/2 = 3
- Vérification :
somme des racines = −b/a = −3 ?
x1 + x2 = −6 + 3 = −3 OK
- Vérification : produit des racines = c/a = −18 ?
x1 × x2 = −6 × 3 = −18 OK
- en effet quand on développe le membre de droite factorisé :
a x2 + b x + c = a ( x − x1 ) ( x − x2 )
- on divise chacun des 2 membres par a :
x2 + (b/a) x + (c/a) = ( x − x1 ) ( x − x2 )
- x2 + (b/a) x + (c/a) =
x2 − x1 x − x2 x
+ (− x1) (− x2)
- x2 + (b/a) x + (c/a) =
x2 − x ( x1 + x2 ) + x1 x2
- x2 + (b/a) x + (c/a) = x2 − S x + P = 0
- avec : S = x1 + x2 = −b/a
- avec : P = x1 × x2 = c/a
- des 2 racines, il ne faut garder que 3 car −6 est en dehors du domaine de définition : [0 ; 9]
- Remarque : l'unité des surplus est : unité(x) × unité(y) = 10 /boîte × 100 boîtes = 1000
- Rappels :
- développement : a ( b + c ) = ab + ac
- multiplication d'une fraction : ( a / b ) × c = a c / b
- a / b = c / d : on multiplie par bd pour se débarrasser des dénominateurs : ad = bc
- a / b = (ac) / (bc)
- addition de 2 fractions : a / b + c / d = ad / (bd) + bc / (bd) = (ad + bc) / (bd)
- Les identités remarquables dans le sens de la factorisation contiennent de l'information à connaître.
de même que les solutions de l'équation du second degré.
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