Cours de Math. 1èreES du 07 Janvier 2014
- Rédiger un devoir de maths :
- Traduire l'énoncé littéraire en question mathématique
- exemple : faire des bénéfices ---> résoudre l'inéquation : B(x) > 0
- exemple : faire des pertes ---> résoudre l'inéquation : B(x) < 0
- étude de la variation de la fonction B(x) ...
- Dire quelle méthode on va utiliser : un théorème, une formule
- énoncer d'abord le théorème général, ou la formule générale.
- un polynome ax2+bx+c est du signe de a en dehors des racines
- les racines du polynome ax2+bx+c sont
x = (−b ±√Δ)/(2a)
- puis, les appliquer au problème
- Calculer la réponse littérale avant.
- Puis calculer la réponse numérique.
- vérifier les résultats
- équation du 2ème degré : x1 x2 = c/a
et : x1 + x2 = −b/a
on le retrouve en développant :
ax2+bx+c = a(x−x1)(x−x2)
- Sciences : nourrir l'humanité
- les exercices sont plutôt littéraires, avec peu de calculs.
Il faut une culture générale pour avoir quelque chose à dire :
- monoculture : culture unique
- avantages : efficacité accrue, matériel spécialisé, économie d'échelle.
- inconvénients : pas de diversité, plus fragile aux catastrophes,
érosion des sols
- bio-diversité :
- avantages : permet une transition progressive en cas de besoin d'évolution,
un équilibre entre les espèces complémentaires.
- inconvénients : ce n'est pas l'optimum économique.
- économiquement aussi, la diversité (pas trop large tout de même) permet l'évolution
dans un monde qui bouge.
- développement durable :
- les ressources fossiles ne sont pas inépuisables (engrais)
- les déchets (eaux usées) ne sont plus des déchets s'ils sont recyclés.
- il faut faire des cycles :
- cycle naturel de la chaîne alimentaire :
l'herbe est mangée par l'herbivore,
lui-même mangé par le carnivore,
leur décomposition organique sert de nourriture aux plantes.
- chimie du sol : notions à connaître
- il y a 2 sortes d'ions : les anions (PO43−)
et les cations (Ca++, K+, Mg++,
NH4+, H+)
respectivement : phosphate, calcium, potassium, magnésium, ammoniac, hydrogène
- acide / base :
- acide : 0 < pH < 7 ; produit chimique capable de libérer un proton H+
acide carbonique : H2CO3
−> HCO3− + H+
réaction :
CO2 + H2O −> H2CO3
acide nitrique : HNO3
réaction :
3 NO2 + H2O −> 2 HNO3 + NO
acides carboxyliques : R−COOH
réaction :
R1COOH + R2OH
−> R1COOR2 + H2O
- base : 7 < pH < 14 ; produit chimique capable de capturer un proton H+
soude caustique ou hydroxyde de sodium : NaOH
réaction :
HCl + NaOH −> H2O + NaCl (chlorure de sodium)
- pesticides phytosanitaires : (phyto... = plantes) (...cide = tuer)
- fongicides : détruit les champignons (fongus)
- insecticides : détruit les insectes
- herbicides : détruit les (mauvaises) herbes
- traitement de l'eau : dégrillage, floculation, décantation, filtration par sable,
ozonisation, filtration par charbons actifs, chloration
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