Valeurs absolues 09/11/2020 [répertoire]
- http://cermics.enpc.fr/polys/info1/main/node40.html (clair)
ISN_Rep_num_seq_4_nombres_reels_IREM.pdf (très clair)
réel codé sur 32 bits : 1 bit de signe s ; 8 bits d'exposant e ; 23 bits de mantisse m
signe = (−1)s : s=0 signe=+1 ; s=1 signe=−1
exposant 2e−127 : e ∈ [1;254] exposant intervalle possible [−126 ; 127]
les valeurs 0000 0000 (00) et 1111 1111 (FF=255) sont réservées pour définir les erreurs
Emax = 127 : exposant = e − Emax
mantisse : b−22 2−1 + b−21 2−2 + . . .
- convertir −10.125 au format simple précision :
signe négatif : s = 1
10.125 = 8 + 2 + 1/8 = 23 + 21 + 2−3
. . . = 23 ( 1 + 2−2 + 2−6 )
Mettre en facteur la plus grande puissance de 2 < nombre
exposant = 3 + 127 = 130 = 1000 0010
mantisse = (1.) 0 1 0 0 0 1 0 . . .
20 |
2−1 | 2−2 | 2−3 |
2−4 | 2−5 | 2−6 |
1, |
0 | 1 | 0 |
0 | 0 | 1 |
- Déterminer la représentation de 3,14 en binaire et hexadécimal
signe positif : s=0
3.14 = 2 × (1.57)
facteur 21 : exposant = 127 + 1 = 128
mantisse = (1.) + 0.57
0.57 * 2 = 1.14 (1 × 2−1)
0.14 * 2 = 0.28 (0 × 2−2)
0.28 * 2 = 0.56 (0 × 2−3)
0.56 * 2 = 1.12 (1 × 2−4)
0.12 * 2 = 0.24 (0 × 2−5)
0.24 * 2 = 0.48 (0 × 2−6)
0.48 * 2 = 0.96 (0 × 2−7)
0.96 * 2 = 1.92 (1 × 2−8)
0.92 * 2 = 1.84 (1 × 2−9)
0.84 * 2 = 1.68 (1 × 2−10)
0.68 * 2 = 1.36 (1 × 2−11)
0.36 * 2 = 0.72 (0 × 2−12)
0.72 * 2 = 1.44 (1 × 2−13)
0.44 * 2 = 0.88 (0 × 2−14)
0.88 * 2 = 1.76 (1 × 2−15)
0.76 * 2 = 1.52 (1 × 2−16)
0.52 * 2 = 1.04 (1 × 2−17)
0.04 * 2 = 0.08 (0 × 2−18)
0.08 * 2 = 0.16 (0 × 2−19)
0.16 * 2 = 0.32 (0 × 2−20)
0.32 * 2 = 0.64 (0 × 2−21)
0.64 * 2 = 1.28 (1 × 2−22)
0.28 * 2 = 0.56 (0 × 2−23)
0.56 * 2 = 1.12 (1 × 2−24)
0.12 * 2 = 0.24 (0 × 2−25)
0.24 * 2 = 0.48 (0 × 2−26)
0.48 * 2 = 0.96 (0 × 2−27)
0.96 * 2 = 1.92 (1 × 2−28)
0.92 * 2 = 1.84 (1 × 2−29)
0.84 * 2 = 1.68 (1 × 2−30)
0.68 * 2 = 1.36 (1 × 2−31)
0.36 * 2 = 0.72 (0 × 2−32) (pour l'arrondi)
N = 0 | 1000 0000 | 1001 0001 1110 1011 1000 0101 0001 111
N = 0100 0000 | 0100 1000 | 1111 0101 | 1100 0010 | 1000 1111
Hexadecimal : 40 48 F5 C2 8F
- convertir 1 1000 0001 1101 1000 0000 000
signe = −1
exposant : e = 128+1=129 ; exposant = e − 127 = 2
mantisse : 1 + 2−1 + 2−2 + 2−4 + 2−5
nombre = − 4 ( 1 + 1/2 + 1/4 + 1/16 + 1/32 )
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