cours du 30/09/2015 (répertoire)
- Sujet du bac Amérique du Sud 2014 : exercice 3 modifié
- une suite (un) est une fonction u(n) avec n entier et u réel : les 2 notations sont possibles.
- Suite : un+1 = −(1/2) un2 + 3 un − (3/2)
avec u0 = 2
définie par récurrence
- résoudre l'équation : x = −(1/2) x2 + 3 x − (3/2)
(les racines sont les limites possibles de la suite)
- On simplifie l'équation en se débarassant des (1/2) : On multiplie tous les termes par 2
2 x = − x2 + 6 x − 3
- On met l'équation sous la forme : a x2 + b x + c = 0 pour appliquer les formules connues.
- x2 − 4 x + 3 = 0
racine évidente x1 = 1 d'où : x2 = P/x1 = 3
- Si la suite converge, elle convergera vers 1 ou 3
convergence d'une suite quand n → ∞ : la suite se rapproche aussi près qu'on veut de la limite.
si on choisit un écart ε à la limite :
il existe un nombre N suffisamment grand tel que n > N ⇒ | un − L | < ε
- u0 = 2 : calculer exactement u1 et u2
calculer à 10−5 près : u3 et u4
- pour n = 0 : u1 = −(1/2) u02 + 3 u0 − (3/2)
u1 = −(1/2) × 4 + 3 × 2 − (3/2)
u1 = −2 + 6 − (3/2) = 4 − (3/2) = (8 − 3)/2 = 5/2 (=2,5)
- pour n = 1 : u2 = −(1/2) u12 + 3 u1 − (3/2)
u2 = −(1/2) × (25/4) + 3 × (5/2) − (3/2)
u2 = −25/8 + 15/2 − (3/2) = −25/8 + 12/2 = −25/8 + 48/8 = 23/8 (=2,875)
- pour n = 2 : u3 = −(1/2) u22 + 3 u2 − (3/2)
= 2,99219
- pour n = 3 : u4 = −(1/2) u32 + 3 u3 − (3/2)
= 2,99997
- Conjecture : (un) est croissante et tend vers la limite 3
- mettre −(1/2) un2 + 3 un − (3/2) sous la forme canonique
- la forme canonique de : a x2 + b x + c = 0 est :
a (x − xS)2 + yS
avec xS = −b/(2a) et yS = −Δ/(4a)
- xS = −3/(2×(−1/2)) = −3/−1 = 3
- yS = −(9−4×(−1/2)×(−3/2))/(4×(−1/2))
= −(9−3)/(−2) = −6/(−2) = 3
- forme canonique : (−1/2) (x − 3)2 + 3
un+1 = (−1/2) (un − 3)2 + 3
- sachant que : 2 < un < 3, démontrer que : 2 < un+1 < 3
- 2 < un < 3
- 2 − 3 < un − 3 < 3 − 3
− 1 < un − 3 < 0
- 0 < (un − 3)2 < 1
- 0 > (−1/2) (un − 3)2 > (−1/2)
(−1/2) < (−1/2) (un − 3)2 < 0
- (−1/2) + 3 < (−1/2) (un − 3)2 + 3 < 0 + 3
5/2 < un+1 < 3
2 < 5/2 < un+1 < 3
- donc : 2 < un+1 < 3
- Devoir Surveillé : 13,25 / 20
- 1) Exercice 1 : 4,5 / 5
- 1.1) intersection de la courbe avec l'axe Ox → signe de Δ : OK
- 1.2) 4 courbes à associer à 4 équations :
trop de calculs inutiles ⇒ perte de temps
Il suffisait de calculer les Δ :
- Δ < 0 → C2
- Δ = 0 → C4
- Δ > 0 → C1 ou C3 ; si a > 0 → C1 ; si a < 0 → C3
- 2) Exercice 2 : 4,75 / 7
- A.1.a) x2 − 6 x = 0 ⇒ x (x − 6) = 0 ⇒ racines 0 et 6
pour cette équation, il ne fallait pas perdre de temps à calculer Δ
- A.1.b) x2 − 6 x + 4 = 0 ⇒ Δ = 36 − 4 × 1 × 4 = 20
x = (6 ± 2 √5) / 2
= 3 ± √5 OK
- A.1.c) x2 − 6 x + 15 = 0 ⇒ Δ = 36 − 4 × 1 × 15 = − 24
pas de racines OK
- A.2) x2 − 6 x + m = 0 ⇒ Δ = 36 − 4 × 1 × m = 36 − 4 m
- Δ < 0 ⇔ 36 − 4 m < 0 ⇔ 36 < 4 m
⇔ 9 < m : m > 9 (pas de racine)
- Δ = 0 ⇔ m = 9 (une racine double)
- Δ > 0 ⇔ m < 9 (2 racines)
- On vérifie que l'on retrouve les résultats de la question précédente.
- raisonnement bon, mais une erreur de calcul t'a fait perdre 1 point
par contre : pas d'explication Δ < 0 ⇔ m > 9
- B) f(x) = x2 − 6 x + 5
- 1) Sommet xS = −b/(2a) ; yS = −Δ/(4a)
- a > 0 : f(x) est décroissant pour x < xS
f(x) est croissant pour x > xS
- xS = 6/2 = 3 ; yS = −(36 − 20)/4 = −4 OK
- 2) pour tracer une courbe : calculer une liste de points ; ici x = −3, −2, . . . , 6, 7
apprendre à calculer des listes : (1 point perdu)
http://math.univ-lyon1.fr/irem/IMG/pdf/201_graph25_.pdf
- 3) Exercice 3 : 4 / 6 (2 points perdus) d(v) = (1/5) v + (1/150) v2
- 1) v = 120 km/h → d = 120 m OK
- 2) d = 72 m → v = 90 km/h OK
- 3) d < 12 : → v < ? ? ?
- 4) Exercice 4 : 0 / 2 (2 points perdus)
- − 3 x2 + 4 x + 4 ≥ 0 : solution [0,7 ; 2] ? ? ?
- 1) d'après la croube tracée sur la calculatrice : est-ce vrai ?
- 2) tableau de signe, calculer les racines : conclusion ?
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