cours du 09/12/2015 : vecteurs (répertoire)
- vecteur(AB) = B − A (extrêmité − origine) (ok)
valable en 2D comme en 3D
- équation cartésienne d'une droite : a x + b y + c = 0
avec (b ; −a) ou (−b ; a), un vecteur directeur de la droite
on choisit celui des deux avec le moins de signes "−"
- pour comparer 2 vecteurs, il faut les exprimer dans la même base : vecteur(u) = x vecteur(i) + y vecteur(j)
ou bien : vecteur(u) = (x ; y) dans la base (i,j)
ils sont égaux s'ils ont des composantes égales.
un point, un vecteur ont 2 composantes : un point, un vecteur ∈ ℜ2 (en 2D)
une distance est un nombre qui mesure la longueur d'un vecteur :
dans un repère orthonormé :
L = √x2 + y2 ∈ ℜ
- vecteurs u et v sont colinéaires : u(x1 ; y1) et v(x2 ; y2)
il existe λ tel que u = λ v
donc : λ = x1 / x2 = y1 / y2
d'où l'égalité des produits en croix : x1 y2 = x2 y1
- intersection de 2 droites : (d1) et (d2)
- l'intersection appartient aux deux droites : elle vérifie les 2 équations simultanément :
(d1) : a1 x + b1 y + c1 = 0
(d2) : a2 x + b2 y + c2 = 0
- on utilise la méthode de combinaison :
en multipliant chaque équation pour que leur somme fasse disparaître une des inconnues
exemple : élimination de y :
(d1) : |
a1 x | + |
b1 y | + |
c1 | = 0 |
|| × b2 |
(d2) : |
a2 x | + |
b2 y | + |
c2 | = 0 |
|| × (−b1) |
somme : |
(a1 b2 − a2 b1) x | + |
(b1 b2 − b2 b1) y | + |
(c1 b2 − c2 b1) | = 0 |
|
somme : |
(a1 b2 − a2 b1) x | + |
0 y | + |
(c1 b2 − c2 b1) | = 0 |
|
d'où : x = − (c1 b2 − c2 b1) /
(a1 b2 − a2 b1)
remarque : si le diviseur (a1 b2 − a2 b1) = 0,
c'est que les droites sont parallèles ou confondues
- quand on a une inconnue, on peut utiliser la méthode de substitution.
ou recommencer la méthode d'élimination en éliminant l'inconnue déjà trouvée.
- en repère orthonormé :
- 2 vecteurs u et v sont perpendiculaires si leur produit scalaire est nul :
u · v = x1 x2 + y1 y2 = 0
- pour une droite a x + b y + c = 0
le vecteur(a ; b) est perpendiculaire à la droite.
en effet (b ; −a) · (a ; b) = b a − a b = 0
- ||V|| = √x2 + y2 ∈ ℜ
- équation d'une droite de vecteur perpendiculaire N = (a, b) à la distance d de l'origine :
(a/√a2 + b2 ) x + (b/√a2 + b2 ) y = d
le vecteur perpendiculaire normé (de longueur 1) : n = (a, b) / √a2 + b2
équation avec les vecteurs : vecteur(OM) · vecteur(n) = d
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