Applications Linéaires
- définition un application est linéaire si :
- u, v ∈ un espace vectoriel et λ ∈ corps associé (en général ℜ)
- f(u+v) = f(u) + f(v)
- f(λ u) = λ f(u)
- Il suffit de connaître les transformées des vecteurs de base
pour connaître la transformée de n'importe quel vecteur de l'espace vectoriel.
- les exemples suivants sont dans l'espace à 3 dimensions.
- f(x i + y j + z k) = x f(i) + y f(j) + z f(k)
- V = x i + y j + z k = ( x, y, z ) dans la base ( i, j, k )
- Dans le cas où ( f(i), f(j), f(k) ) forment une base (une famille libre)
f(V) = ( x, y, z ) dans la base ( f(i), f(j), f(k) )
- les exemples suivants sont dans le plan à 2 dimensions.
- Exemple de la projection : f(x i + y j) = x i
- f(i) = i
- f(j) = 0
- V = ( x, y ) → f → f(V) = ( x, 0 )
- la transformée de la base est une famille liée : ( i, j ) → f → ( f(i), f(j) ) = ( i, 0 )
- On appelle Noyau de f, que l'on note Ker(f) (en allemand Kern=noyau)
l'ensemble des vecteurs dont l'image est 0
- Ker(f) = { λ j : ∀ λ ∈ ℜ }
puisque f(j) = 0 et donc f(λ j) = λ f(j) = 0
C'est un sous-espace vectoriel de dimension 1 et de base ( j ).
- Cette application f a perdu une dimension,
il n'y a donc pas d'application réciproque f−1
- représentation d'un vecteur V sous forme de matrice colonne X
dans la base (e1, e2) :
- représentation d'une application linéaire f sous forme de matrice A
dans la base (e1, e2) :
- f ( e1 ) = a e1 + b e2
- f ( e2 ) = c e1 + d e2
devient : A(f) dans la base (e1, e2).
| f ( e1 ) | f ( e2 ) |
A = |
a | c | e1 |
b | d | e2 |
- application réciproque sous forme de matrice A−1
dans la base (f(e1), f(e2)) :
- avec Δ = a d − b c
- à condition que (f(e1), f(e2)) soit une base : Δ ≠ 0
- e1 = (d/Δ) f(e1) − (b/Δ) f(e2)
- e2 = −(c/Δ) f(e1) + (a/Δ) f(e2)
devient : A−1(f−1)
dans la base ( f(e1), f(e2) ).
| f−1(f(e1)) = e1 |
f−1(f(e2)) = e2 |
A−1 = |
d/Δ | −c/Δ | f(e1) |
−b/Δ | a/Δ | f(e2) |
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