Ecricome Eco 2011 Exercice 3 Proba (Jeu en ligne)
énoncé (pages 3,4)
corrigé (page 7)
- Partie I
- 1.) Nombre de cas possibles : placer 3 jetons dans 9 cases ?
- ordre ou pas ordre ? les jetons sont identiques,
donc même combinaison si on en permute 2
=> Combinaison de 3 parmi 9 = 9×8×7 / 1×2×3
= 9! / ( 6! × 3! ) = 3×4×7 = 4×21 = 84
- Le jeton (1) a 9 cases possibles,
il reste au jeton (2) 8 cases possibles
et 7 cases possibles au jeton (3),
ce qui fait 9×8×7 = 9! / 6! Arrangements de 3 parmi 9
Mais nous avons compté plusieurs fois les permutations des 3 jetons
dans les mêmes cases
- 2.) P( ) = nombre de cas favorables / nombre de cas possibles
- probabilité des jetons alignés en ligne horizontale :
P(H) = 3 / 84 ( car 3 horizontales)
- probabilité des jetons alignés en colonne :
P(V) = 3 / 84 ( car 3 verticales)
- probabilité des jetons alignés en diagonale :
P(D) = 2 / 84 ( car 2 diagonales)
- 3.) Il n'y a pas d'autre alignement possible :
p(N) = 1 − P(H) − P(V) − P(D)
p(N) = 1 − 8/84 = (84 − 8)/84 = 76/84 = 38/42 = 19/21
- 4.a) Zi = gain de la société pour une partie.
Le joueur |
proba. |
gain de la société |
gain du joueur |
gagne |
P(N) = 2/21 |
−18 |
18 |
perd |
P(N) = 19/21 |
2 |
−2 |
E(Zi) = (−18) × P(N)
+ (2) × P(N)
= (−18) × 2/21 + 2 × 19/21
= 2 ( 19 −18 ) / 21 = (2 / 21) = 0,095
- 4.b) gain journalier pour n=10000 parties :
Les parties sont indépendantes donc E(n Zi) = n E(Zi)
= (20000 / 21) = 952
- Partie II
- 1) un joueur joue 100 parties
- 1.a) X = nombre de parties gagnées :
Le joueur effectue n=100 tirages avec une proba. de succès constante p=2/21
La proba. d'obtenir k succès dans [[0, n]] est celle de la loi binomiale :
P(X=k) = (k parmi n) pk (1−p)n−k
P(k succès) = pk et
P(n−k échecs) = (1−p)n−k
multiplié par le nombre de combinaison de k parmi les n tirages.
- 1.b) E(X) = n × E(1 tirage) = n p = 200 / 21 = 9,5
V(X) = n × V(1 tirage) = n p (1−p) = n p q
= 200 × 19 / 212 = 3800 / 441 = 8,6
- 1.c) perte T du joueur quand il gagne X parties sur les n=100 :
- Le joueur gagne X parties : gain du joueur : X × 18
donc perte = − X × 18
- Le joueur perd n−X parties : perte du joueur = (n−X) × 2
Le joueur |
nombre de parties |
gain du joueur |
perte du joueur |
gagne |
X |
18 |
−18 |
perd |
n − X |
−2 |
2 |
- T = X × (−18) + (n−X) × 2
= −18 X + 2 n − 2 X = 2 n − 20 X = 200 − 20 X
- 2) nombre de parties pour avoir une proba. de gagner une partie ≥ 50%
- Si le joueur joue 1 partie : P(gagner une partie) = 2/21
- Si le joueur joue 2 parties : Il peut gagner la première, la deuxième ou les 2 ...
C'est le contraire de perdre toutes les parties qui vaut (19/21)n
- P(X≥1) = 1 − (19/21)n ≥ 0,5
- 1 − 0,5 ≥ (19/21)n
- 1/2 ≥ (19/21)n
- comme la fonction ln( ) est monotone croissante,
elle ne change pas l'inégalité précédente :
- ln(1/2) = −ln(2) ≥ ln[(19/21)n] = n ln(19/21)
- −0,7 ≥ n × (−0,1)
- −0,7 / (−0,1) = 7 ≤ n
- Il faut jouer au moins 7 parties
pour avoir une proba. d'en gagner au moins une ≥ 50%
- 3) Le joueur joue jusqu'à ce qu'il gagne une partie : y = nombre de parties
- 3.a) Loi de Y : loi géométrique ; P(Y=k) = (1−p)k−1 p
Le joueur perd les (k−1) premières parties et gagne la kème
- 3.b) E(Y) = 1/p = 21/2 = 10,5
( si p=1/10, le joueur joue en moyenne 10 parties pour en gagner une)
V(Y) = (1−p)/p2
= q / p2 = 19/21 × 212 / 22
= 19 × 21 / 4 = (20−1)(20+1) / 4 = (400 − 1)/4
= 100 − 1/4 = 99,75
- 3.c) pk pour que le joueur joue au plus k parties pour gagner
- Le joueur peut gagner à la partie 1, ou 2, ... ou k ( Y ≤ k )
- C'est le contraire de perdre les k premières parties
dont la proba. est (19/21)k
- pk = 1 − (19/21)k
- remarque : calcul de P( Y ≤ k )
= ∑j=1j=k qj−1 p
- ∑j=1j=k qj−1 p
= p ( q0 + q1 + ... + qk−1 )
- série géométrique : S = q0 + q1 + ... + qk−1
- S − q S = q0 − qk
- S = ( q0 − qk ) / ( 1 − q )
= ( 1 − qk ) / p
- ∑j=1j=k qj−1 p
= p S = 1 − qk
- la proba. de dépasser k : P( Y > k ) = qk
= ∑j=k+1j=∞ qj−1 p
- Partie III
Δ = la fonction aléatoire est déréglée avec P(Δ) = x
- 1) PΔ(H) = nombre de cas favorables / nombre de cas possibles
- PΔ(H) = PΔ(V) = PΔ(D) :
une seule ligne possible passant par la case (A,1)
- nombre de cas possibles : il reste 8 cases pour 2 jetons soit (2 parmi 8)
= 8×7/2 = 4×7 = 28
- PΔ(H) = PΔ(V) = PΔ(D) = 1 / 28
- 2) P(Δ) = x et P(Δ) = 1 − x
machine |
proba. |
joueur |
proba. cond. |
proba. totale |
déréglée(Δ) |
x |
gagne(N) |
3/28 |
3x/28 |
perd(N) |
25/28 |
25x/28 |
normale(Δ) |
1 − x |
gagne(N) |
2/21 |
2(1 − x)/21 |
perd(N) |
19/21 |
19(1 − x)/21 |
- P(N) = P(Δ) × PΔ(N) +
P(Δ) ×
PΔ(N)
- PΔ(N) = 1 −
PΔ(H) + PΔ(V) + PΔ(D) = 25 / 28
- P(N) = x × 25/28 + ( 1 − x ) × 19/21
= 25 x / 28 + 19 / 21 − 19 x / 21
- 28 = 4 × 7 ; 21 = 3 × 7
=> PPCM = 4 × 21 = 84
- P(N) = 75 x / 84 + 19 / 21 − 76 x / 84 = 19 / 21 − x / 84
- 3) la socité gagne 2 quand le client perd (avec la proba. P(N))
et perd 18 quand le client gagne (avec la proba. 1 − P(N))
- E(G) = 2 × P(N) − 18 ( 1 − P(N) )
= 20 P(N) − 18 ≥ 0
- 20 ( 19 / 21 − x / 84 ) ≥ 18
- 20 ( 19 − x / 4 ) ≥ 18 × 21
- − x ≥ 4 × [ 18 × 21 / 20 − 19 ]
- x ≤ − 18 × 21 / 5 + 76 = (380 − 378 ) / 5 = 2 / 5 = 0,4
- 4) Sachant que le joueur a gagné, proba. pour que la machine soit déréglée.
- PGagné(Déréglée) = P(Δ INTER Gagné) / P(Gagné)
- cas favorables : Δ ET Gagné :
P(Δ INTER Gagné) = P(Δ) × ( 1 − PΔ(N) )
= x × 3/28
- cas possibles : Gagné :
P(Gagné) = 1 − P(N) = 1 − ( 19/21 − x/84 )
= ( 84 − 76 + x ) / 84 = ( 8 + x ) / 84
- PGagné(Déréglée) = 3 x / 28 × 84 / ( 8 + x ) = 9 x / ( 8 + x )
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