Pascal généralités (page 1)
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tutoriel 1
tutoriel 2
- Un programme pascal est constitué de :
- PROGRAM (ou program) : définit les informations en entrée et en sortie du programme
- VAR : bloc de déclaration des variables
- BEGIN ... END : bloc d'instructions
- les 4 types de variable :
- REAL (ou real ou Real) :
nombre réel (flottant) dans l'intervalle [ −1.7E37 .. +1.7E37]
un réel (1.7E37 = 1,7×1037) est composé d'une mantisse 1.7 et d'un exposant 37
- INTEGER : nombre entier dans l'intervalle [ −32768 .. +32767 ]
( car 215 = 32768 )
- CHAR : caractère
STRING[80] : chaîne de caractères
- BOOLEAN : booléen qui vaut TRUE ou FALSE
- pourquoi déclarer les variables ?
- chaque type a une longueur différente en mémoire (dépend des machines)
exemple : REAL→4 octets ; INTEGER→2 octets ; CHAR→1 octet ; BOOLEAN→1 octet
1 octet = 8 bits ce qui permet de coder des nombres de 0 à 255 (28−1)
- ils n'ont pas le même comportement : exemple de l'addition
- additionner 2 entiers est très simple : on additionne les chiffres à partir de la droite
- additionner 2 réels est plus compliqué :
il faut d'abord les mettre avec le même exposant avant de les additionner.
- ils n'ont pas la même signification : exemple 65 dans un octet
- vaut 65 si c'est dans un INTEGER (octet1=0 , octet2=65)
- vaut la lettre "A" si c'est un CHAR (le codage ASCII du caractère "A" est 65)
- les instructions :
- entrées : ReadLn( variable ) lit une variable au clavier (input)
- opérations arithmétiques entre nombres INTEGER ou REAL : + − * / ...
- affectation de la valeur à une variable variable := valeur
- sorties : WriteLn( variable ) écrit une variable à l'écran (output)
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