Cours du 12 Novembre 2014
- traitement d'un problème :
- mise en équations : on passe du texte à des formules mathématiques
périmètre = 100 → 2 x + 2 y = 100
remarques : pour un périmètre fixé
pour un rectangle : la plus grande surface est obtenue pour le carré (x=y)
pour une surface quelconque : la plus grande surface est obtenue pour le disque
- résoudre une équation : a x2 + b x + c ≥ d
se ramener à un problème connu : a x2 + b x + C ≥ 0
signe (a x2 + b x + C) : signe de a en dehors des racines
- résoudre un système de 2 équations/inéquations à 2 inconnues :
méthode de substitution : on exprime y en fonction de x : y(x) à partir d'une équation
on remplace y par son expression dans la seconde équation (ou inéquation)
- équation du second degré :
- forme polynomiale : y = a x2 + b x + c
Δ = b2 − 4 a c
- forme factorisée : y = a (x − x1) (x − x2)
avec, si Δ > 0 :
x1 = ( −b − √Δ ) / ( 2 a )
et
x2 = ( −b + √Δ ) / ( 2 a )
- forme canonique : y − yS = a (x − xS)2
avec xS = −b / (2a) et yS = −Δ / (4 a)
- inéquation du second degré :
- y = a x2 + b x + c est du signe de a en dehors des racines
- si Δ > 0 : il y a 2 racines : du signe de a en dehors des racines
la parabole coupe l'axe Ox en 2 points
- si Δ = 0 : il y a une racine double : du signe de a pour tout x sauf la racine
la parabole touche l'axe Ox en 1 point. L'axe Ox est tangent à la parabole
- si Δ < 0 : il n'y a pas de racines : du signe de a quelque soit x
la parabole ne coupe pas l'axe Ox : elle est toujours soit au-dessus (a>0), soit au-dessous(a<0)
- simplifier une équation : A = B
- addition / soustraction : A + C = B + C
- multiplication / division : (A) (C) = (B) (C)
- pour faire passer −18 de l'autre côté du signe = :
on ajoute 18 aux 2 membres, puis on simplifie : 18−18 = 0
- pour se débarrasser du dénominateur (x+2) :
on multiplie les 2 membres par (x+2) : (A) (x+2) = (B) (x+2)
puis on simplifie : (x+2) / (x+2) = 1
- ( pas de méthode magique que l'on applique sans comprendre )
- rappel :
- opposé de a = − a → a + (−a) = 0
- inverse de a = 1/a → a × (1/a) = 1
- cours précédent :
- (a/b) × c = (a c) / b
pour multiplier une fraction : on multiplie le numérateur
- (a/b) / c = a / (b c)
pour diviser une fraction : on multiplie le dénominateur
- remarque : (a c) / (b c) = (a/b)
- réviser les formules des dérivées :
- dérivée de xn : n xn−1
dérivée de un : n un−1 u'
- dérivée de 1/x : −1/x2
dérivée de 1/u : −u'/u2
- dérivée de √x :
1 / (2 √x)
dérivée de √u :
u' / (2 √u)
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