cours du 16/09/2015 (répertoire)
- corrigé du devoir
- rappel sur les nombres négatifs :
- L'opération soustraction (exemple : 3 − 5 = −2), est pratique à écrire,
mais elle crée une confusion avec le signe "−" de l'opposé (−2)
ne poserait pas de problème si l'on écrivait l'opposé : 0−2 plutôt que −2
Remarque : après le "−" de la soustraction il y a un espace,
alors qu'après le "−" d'un nombre, il n'y a pas d'espace.
- a − b = a + opposé(b) = a + (−b)
- dans la formule : a x2 + b x + c = −2 x2 − 3 x − 4
on a : a = −2 ; b = −3 ; c = −4
que l'on doit vérifier en les remettant dans "a x2 + b x + c" :
−2 x2 − 3 x − 4 = (−2) x2 + (−3) x + (−4)
- remarque : avec les divisions (exemple : 3 / 5 = 3/5) ce qui n'est pas gênant
a / b = a × inverse(b) = a × (1/b) = a × b−1
- Principe de calcul :
- une seule action par terme à chaque ligne
- 1) moins de chance de se tromper
- 2) plus facile à lire
- 3) plus facile à vérifier :
il est plus facile de trouver 1 erreur par ligne que 2 erreurs dans une même ligne.
- partie 2 question 2 : Pour appliquer le théorème de Pythagore, il faut d'abord dire que le triangle est rectangle.
- le triangle ABH est rectangle en H
- D'après le théorème de Pythagore : AB2 = HA2 + HB2
- d'où AH2 = . . .
- partie 2 question 4 : Pour appliquer le théorème de Thalès, il faut une configuration de Thalès,
et que les droites soient parallèles
- M ∈ (BA) ey N ∈ (BH) donc les triangles BNM et BHA forment une configuration de Thalès.
- l'énoncé ne dit pas que les droites (MN) et (AH) sont parallèles : il faut donc le prouver
les droites (MN) et (AH) sont perpendiculaires à (BC) donc elles sont parallèles.
- On peut appliquer le théorème de Thalès : BM / BA = MN / HA = BN / BH
6−x / 6 = MN / (3 √3) . . .
- Bonus : f(x) = (√3/2) [9 − (x−3)2]
= 2√3
- simplifier dès le début des calculs (plutôt qu'à la fin)
- on peut simplifier par √3
en divisant les 2 côtés de l'équation par √3
- on peut se débarasser des 2 en dénominateurs
en multipliant par 2 les 2 côtés de l'équation
- 9 − (x−3)2 = 4
1) on développe le carré (en l'entourant de [ ]) : 9 − [x2 − 6 x + 9] = 4
2) on distribue le signe moins devant [ ] : 9 − x2 + 6 x − 9 = 4
une seule action à chaque ligne
Pourquoi ? 1) moins de chance de se tromper 2) plus facile à lire 3) plus facile à vérifier.
− x2 + 6 x − 4 = 0
- quand il y a plus de signes moins que de signes plus : on peut multiplier par −1
x2 − 6 x + 4 = 0
car un grand nombre de signes moins augmente le risqe d'erreur.
- forme canonique du trinôme du second degré : f(x) = a x2 + b x + c
- on veut arriver à la forme : f(x) = a (x − xS)2 + yS
où S (xS, yS) est le sommet de la parabole.
le facteur le plus important est "a" qui détermine la forme de la parabole.
xS et yS déterminent la position de la parabole.
- 1) factorisation de a : f(x) = a [ x2 + (b/a) x + (c/a) ]
- 2) début d'un carré : {x + b/(2a)}2 = x2 + (b/a) x + b2/(4a2)
f(x) = a [ {x + b/(2a)}2 − b2/(4a2) + (c/a) ]
- 3) mise au même dénominateur des termes constants :
− b2/(4a2) + (c/a) = (− b2 + 4ac)/(4a2)
= − Δ/(4a2)
f(x) = a [ {x + b/(2a)}2 − Δ/(4 a2) ]
f(x) = a [ x + b/(2a) ]2 − Δ/(4a)
- équation de la parabole : y = f(x)
y + Δ/(4a) = a {x + b/(2a)}2
- sommet : y est extrêmum pour x + b/(2a) = 0 Soit : xS = − b/(2a)
y vaut alors : yS = − Δ/(4a)
- Solutions de l'équation f(x) = 0 :
- si Δ ≥ 0 : f(x) = a [ {x + b/(2a)}2 − Δ/(4 a2) ] = 0
- [ x + b/(2a) ]2 − [ √Δ/(2a) ]2 = 0
- différence de 2 carrés :
[ x + b/(2a) − √Δ/(2a) ] ×
[ x + b/(2a) + √Δ/(2a) ] = 0
- produit nul si un des termes est nul :
- x + b/(2a) − √Δ/(2a) = 0
x = (−b + √Δ) / (2a)
- x + b/(2a) + √Δ/(2a) = 0
x = (−b − √Δ) / (2a)
- si Δ = 0 : les 2 racines sont égales à −b / (2a) : racine double
- interprétation :
- Δ > 0 : la parabole coupe l'axe Ox en 2 points
[ symétriques par rapport à xS = − b/(2a) ]
- Δ = 0 : le sommet de la parabole est sur l'axe Ox
(les 2 points d'intersection sont confondus avec le sommet)
- Δ < 0 :la parabole ne coupe pas l'axe Ox : elle est soit au-dessus (si a > 0),
soit au-dessous (si a < 0)
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