devoir du 14/09/2015 (répertoire)
- énoncé
- Théorèmes de Thalès : cours de l'île aux maths
(+ 7 minutes de cours en vidéo en bas de la page)
- 1) Configuration de Thalès : (ABC) et (AMN) sont deux triangles
- M ∈ (AB) (les côtés AB et AM ont le même support)
- N ∈ (AC) (les côtés AC et AN ont le même support)
- les points A,B,M et A,C,N sont dans le même ordre.
- ⇒ les triangles (ABC) et (AMN) forment une configuration de Thalès.
- 2) Théorème de Thalès :
si les triangles (ABC) et (AMN) forment une configuration de Thalès
et si les droites (BC) et (MN) sont parallèles,
alors les triangles (ABC) et (AMN) ont leurs côtés proportionnels :
AB / AM = AC / AN = BC /MN
- 3) Réciproque du Théorème de Thalès
- si les triangles (ABC) et (AMN) forment une configuration de Thalès
- et si les côtés communs sont proportionnels : AB / AM = AC / AN, alors les droites sont parallèles.
- partie I : A = x2 − 6x = (x−3)2 −9 = (x−a)2 − b
a = 3 et b = 9
- méthode alternative, plus simple, on développe :
A = x2 − 2ax + a2 −b = x2 − 6x + 0
⇒ termes en x2 : 1 = 1 OK
⇒ termes en x : −2a = −6 ⇔ a = −6/(−2) = 3
⇒ termes constants : a2 −b = 0 ⇔ b = a2 = 9
- partie II :
- 1) triangle ABC équilatéral, M ∈ ]A, B[ AM = x ⇒ x ∈ ]0, 6[
- 2) Le triangle (ABH) est rectangle en H : on peut lui appliquer le théorème de Pythagore :
AB2 = AH2 + BH2
AH2 = AB2 − BH2 = 36 − 9 = 27
BH = √27 = √3×9 = 3 √3
- 3) BM = AB − AM = 6 − x
- M ∈(AB) et Q ∈ (AC) : les triangles (AMQ) et (ABC) forment une configuration de Thalès
(MQ) // (BC) : on peut appliquer le théorème de Thalès : MQ/BC = AM/AB = MQ/6 = x/6 ⇒ MQ = x
- NM :
M ∈ (AB) et N ∈ (BC) : les triangles (NMB) et (HAB) forment une configuration de Thalès
(MN) // (AH) car perpendiculaires à (BC) : on peut appliquer le théorème de Thalès :
MN/AH = BM/BA = NM/(3 √3) = (6−x) / 6
NM = 3 √3 (6−x) / 6
NM = (√3 / 2) (6−x)
- 4) aire de MNPQ = MN × MQ = (√3 / 2) (6−x) × x
= − (√3 / 2) (x2 − 6x)
- partie III :
- 1) D(f) = ]0, 6[ car M ∈ ]A, B[
- 2) On utilise le résultat de la partie I :
f(x) = − (√3 / 2) (x2 − 6x) = − (√3 / 2) [(x−3)2 − 9]
= (√3 / 2) [9 − (x−3)2]
= 9 √3 / 2 − (√3 / 2) (x−3)2
- 3) f(x) est maximal quand la partie positive (√3 / 2) (x−3)2 que l'on retire est minimale : ici nulle
f(x) est maximale pour x = 3 et vaut alors fmax = f(3) = 9 √3 / 2
- Bonus : f(x) = 2 √3 = (√3 / 2) [9 − (x−3)2]
- simplifier par √3 / 2 en multipliant chaque côté par
son inverse : 2 / √3
- 4 = 9 − (x−3)2
- (x−3)2 − 9 + 4 = 0
- x2 − 6x + 4 = 0
- Δ = b2 − 4 a c = 36 − 16 = 20 = 4×5
- x = (6 ± √20)/2
= (6 ± 2 √5)/2
= 3 ± √5
(ces 2 racines appartiennent à ]0,6[)
retour au menu :
cours du 16/09/2015
cours 2015
math 1ère S
math