Cours du 22 Janvier 2011
Devoir maison n°14
- Exercice 1 :
- Soit X une variable aléatoire uniforme sur [[ 1, 4 ]] :
X(Ω) = { 1, 2, 3, 4 } et P(X = k) = 1 / 4.
Calculer E(X), V(X) et σ(X). Tracer FX
- E(X) = ∑k k P(X=k)
- E(X) = (1/4) ( 1 + 2 + 3 + 4 ) = 10 / 4 = 5 / 2
- V(X) = ∑k k2 P(X=k) − E(X)2
- V(X) = (1/4) ( 1 + 4 + 9 + 16 ) − (100 / 16) = (30 / 4) − (100 / 16)
= (120 − 100) / 16 = 20 / 16 = 5 / 4
- σ(X) = √V(X)
= √5 / 4
- Probalités cumulées : FX
X | ... 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 ... |
FX | 0 | 1/4 | 2/4 |
3/4 | 4/4 | 1 |
- Soit Y une variable aléatoire prenant les valeurs 3, 4, 5, 6.
On sait que P(Y < 5) = 1 / 3, P(Y > 5) = 1 / 2 et P(Y = 3) = P(Y = 4).
déterminer la loi de Y, puis E(Y), V(Y) et σ(Y).
- P(Y < 5) = P(Y = 3) + P(Y = 4) = 1 / 3
- P(Y > 5) = P(Y = 6) = 1 / 2
- P(Y = 5) = 1 − P(Y = 3) − P(Y = 4) − P(Y = 6)
= 1 − 1 / 3 − 1 / 2 = ( 6 − 2 − 1 ) / 6 = 1 / 6
- P(Y = 3) + P(Y = 4) = 2 P(Y = 3) = 2 P(Y = 4) = 1 / 3
P(Y = 3) = P(Y = 4) = 1 / 6
Y | 3 | 4 | 5 | 6 |
PY | 1 / 6 | 1 / 6 | 1 / 6 |
1 / 2 |
- E(Y) = (1/6) ( 3 + 4 + 5 ) + (1/2) 6 = ( 12 + 18 ) / 6 = 30 / 6 = 5
- V(Y) = (1/6) ( 9 + 16 + 25 ) + (1/2) 36 − 25
= ( 50 + 108 − 150 ) / 6 = 8 / 6 = 4 / 3
- σ(Y) = 2 / √3
- On suppose que X et Y sont indépendantes et on pose Z = X + Y
Déterminer la loi de Z, puis E(Z) et V(Z). Tracer FZ
- On effectue un tirage de X et un tirage de Y,
puis on fait la somme des résultats pour avoir Z
le nombre de cas élémentaires possibles et 4 × 4 = 16
| | X |
| | P(X=1)=1/4 | P(X=2)=1/4 |
P(X=3)=1/4 | P(X=4)=1/4 |
Y | P(Y=3)=1/6 | 1/24 | 1/24 | 1/24 | 1/24 |
P(Y=4)=1/6 | 1/24 | 1/24 | 1/24 | 1/24 |
P(Y=5)=1/6 | 1/24 | 1/24 | 1/24 | 1/24 |
P(Y=6)=1/2 | 1/8 | 1/8 | 1/8 | 1/8 |
Lecture de Z = X + Y ( en diagonale ) dans la table :
Z | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 |
PZ | 1/24 | 2/24 | 3/24 | 6/24 |
5/24 | 4/24 | 3/24 |
- E(Z) = E(X) + E(Y) = 5 /2 + 5 = 15 / 2
- Les variables X et Y étant indépendantes : V(Z) = V(X) + V(Y)
V(Z) = 5 / 4 + 4 / 3 = ( 15 + 16 ) / 12 = 31 / 12
- Exercice 2 : Pierre et Juliette lance une pièce équilibrée à tour de rôle.
C'est Pierre qui commence. Le premier joueur qui obtient face gagne la partie.
- comprendre le problème : faire un arbre des premiers tirages
- On remarque que Pierre effectue les lancers impairs et Juliette les lancers pairs
- On remarque que l'arbre se répète tous les 2 lancers.
- Qui, selon vous, a le plus de chances de gagner ?
- au premier lancer Pierre a déjà une probabilité de gagner de 1/2,
donc P(P) > 1/2 : C'est Pierre qui a le plus de chances de gagner.
- On pose :
P = "Pierre gagne"
J = "Juliette gagne"
F = "Le jeu se termine"
An = "le nème lancer donne face"
A'n = "le nème lancer donne le premier face"
- comprendre le problème : A'n suit une loi géométrique
- Exprimer A'n en fonction des Ak. En déduire P(A'n)
- exemples :
- A'1 = A1
- A'2 = A1
INTER A2
- A'3 = A1
INTER A2
INTER A3
- les (n−1) premiers tirages doivent avoir donné Pile et le dernier Face.
- A'n = INTERk=1n−1
Ak
INTER An
- P(A'n) = ∏k=1n−1
P(Ak)
× P(An)
= (1/2)n
- Exprimer F en fonction des A'n. En déduire P(F). Que dire de F ?
- Le jeu se termine quand Pierre ou Juliette gagne
- F = ensemble des manières possibles de gagner
- F = A'1 UNION A'2 ...
= UNIONk=1∞ A'k
- P(F) = 1 : F est certain
- Exprimer P en fonction des A'n. En déduire P(P)
- P = UNION des A'n impairs : 2k+1
- P = UNIONk=0∞ A'2k+1
- P(P) = ∑k=0∞ (1/2)2k+1
- Il faut mettre cette somme sous la forme d'une somme géométrique :
a ∑k=0∞ xk
- P(P) = (1/2) ∑k=0∞ (1/4)k
= (1/2) × 1 / ( 1 − 1/4 )
= (1/2) × (4/3) = 2 / 3
- Calculer P(J) de deux manières
- P(J) = 1 − P(P) = 1 / 3
- J = UNION des A'n pairs : 2k
- P(J) = ∑k=1∞ (1/2)2k
- P(J) = ∑k=1∞ (1/4)k
- on met en facteur (1/4) pour partir de k=0
P(J) = (1/4) ∑k=0∞ (1/4)k
= 1/4 × 1 / ( 1 − 1/4 )
= (1/4) × (4/3) = 1 / 3
- Pierre a 2 fois plus de chances de gagner que Juliette.
- Si Pierre perd, il donne 2 € à Juliette. Si Juliette perd, elle donne 1 € à Pierre.
Soit X le gain algébrique de Juliette. Déterminer l'éspérance de X. Juliette a-t-elle intérêt à jouer ?
- tableau de X :
Valeusr de X | +2 | −1 |
P(X) |
P(J) = 1 / 3 |
P(P) = 2 / 3 |
- Gain de Juliette : X
- E(X) = 2 P(J) − 1 P(P)
= 2 × 1 / 3 − 1 × (2/3) = 0
- Le jeu est neutre (équilibré) : Juliette n'a ni intérêt à jouer, ni intérêt à ne pas jouer.
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