Chute avec frottement
- Voir Chute libre
- Chute 1D avec frottement dans un fluide : ( avec l'axe Ox dirigé vers le bas )
- 3 forces : le Poids, la poussée d'Archimède, le frottement
- état initial : ( t=0, x=x0, dx/dt=v0 )
- Accélération : m a = m g − mF g − k v
a(t) = − (k/m) v(t) + g ( 1 − mF / m )
Mais dépend de v(t)
- Vitesse :
- équation différentielle en v :
dv/dt + (k/m) v = g ( 1 − mF / m )
- solution de l'équation sans second membre :
dv/dt + (k/m) v = dv/dt + v/τ = 0
v(t) = A e− t / τ
- échelle de temps du mouvement : τ = m / k
- solution particulière de l'équation avec second membre :
vL constante
( vitesse limite quand t → ∞ ou t >> τ )
- (k/m) vL = g ( 1 − mF / m )
- vL = g ( m − mF ) / k
- solution générale : v(t) = A e− t / τ + vL
- Détermination de la constante : par la condition initiale
v0 = A e− 0 / τ + vL
v0 = A + vL
- v(t) = ( v0 − vL ) e− t / τ
+ vL
- a(t) = dv/dt
= ( vL − v0 ) e− t / τ / τ
- Position : x(t) − x(0) = ∫0t v(t) dt
- ∫ e− t / τ dt
= − τ e− t / τ
- x(t) = ( vL − v0 ) τ e− t / τ
+ vL t + x0
- Chute 2D avec frottement dans un fluide : Axe Ox horizontal, axe Oy vertical, dirigé vers le haut
- dans un fluide : 3 forces : le Poids, la poussée d'Archimède, le frottement
- état initial : ( t=0, x=x0, y=y0,
dx/dt=v0 cos α, dy/dt=v0 sin α )
- Accélération : m a = m g − mF g − k v
ax(t) = − (k/m) vx(t)
Mais dépend de v(t)
ay(t) = − (k/m) vy(t) − g ( 1 − mF / m )
Mais dépend de v(t)
- Vitesse :
- équation différentielle en v :
dvx/dt + (k/m) vx = 0
dvy/dt + (k/m) vy = g ( 1 − mF / m )
- solution générale : ( voir chute 1D )
vx = Ax e− t / τ
vy = Ay e− t / τ + vL
- détermination des constantes Ax et Ay à t = 0
v0 cos α = Ax
v0 sin α = Ay + vL
- solution complète :
vx(t) = v0 cos(α) e− t / τ
vy(t) = ( v0 sin(α) − vL ) e− t / τ
+ vL
- Position : r(t) − r(0) = ∫0t v(t) dt
- x(t) = − τ v0 cos(α) e− t / τ + x0
- y(t) = τ ( vL − v0 sin(α) ) e− t / τ
+ vL t + y0
- Chute 3D avec frottement :
- Le mouvement est 2D dans le plan vertical (contenant g) passant par le point de départ
(x0, y0, z0)
et contenant le vecteur vitesse initiale v0
- Les forces étant verticales ou proportionnelles à la vitesse,
elles ne peuvent pas faire sortir la masse de ce plan.
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