Chute libre
- Voir aussi Chute avec frottement
- Chute libre 1D : selon la verticale ( avec l'axe Ox dirigé vers le bas )
- dans le vide : une seule force : le Poids
- état initial : ( t=0, x=x0, dx/dt=v0 )
- Accélération : m a = m g
a(t) = g
- Vitesse : v(t) − v(0) = ∫0t a dt = g t
v(t) = g t + v0
- Position : x(t) − x(0) = ∫0t v(t) dt
x(t) = g t2 / 2 + v0 t + x0
- Chute libre 1D : selon la verticale ( avec l'axe Ox dirigé vers le haut )
- a(t) = −g ; v(t) = −g t + v0 ;
x(t) = −g t2 / 2 + v0 t + x0
- hauteur maximale atteinte (flèche) : v(t) = 0
- méthode 1 : au temps : t = v0 / g
x(v0/g) = −g v02 / (2 g2)
+ v02 / g + x0
= v02 / (2 g) + x0
- autre méthode : Eméca = (1/2) m v02 + m g x0 =
m g hmax
=>
hmax = (1/2) v02 / g + x0
- Chute libre 2D : Axe Ox horizontal, axe Oy vertical, dirigé vers le haut
- dans le vide : une seule force : le Poids
- état initial : ( t=0, x=x0, y=y0,
dx/dt=v0 cos α, dy/dt=v0 sin α )
- Accélération : m a = − m g
ax(t) = 0
ay(t) = − g
- Vitesse : v(t) − v(0) = ∫0t a dt
vx(t) = v0 cos α
vy(t) = − g t + v0 sin α
- Position : r(t) − r(0) = ∫0t v(t) dt
x(t) = v0 cos(α) t + x0
y(t) = − g t2 / 2 + v0 sin(α) t + y0
- Trajectoire : y(x) ( élimination de t par substitution )
- t = ( x − x0 ) / ( v0 cos α )
- y(x) = − g ( x − x0 )2
/ ( v0 cos α )2 / 2
+ v0 sin(α) ( x − x0 ) / ( v0 cos α )
+ y0
- y(x) = − g ( x − x0 )2
/ [ 2 ( v0 cos α )2 ]
+ tan(α) ( x − x0 )
+ y0
- hauteur maximale atteinte : vy(t) = 0
- méthode 1 : au temps : t = v0 sin(α) / g
- y(t) = − g v02 sin2(α) / ( g2 2 )
+ v0 sin(α) v0 sin(α) / g + y0
- y(t) = v02 sin2(α) / ( 2 g ) + y0
- autre méthode : Eméca = (1/2) m v02 + m g y0
= (1/2) m v02 cos2(α) + m g hmax
- hmax = (1/2) v02 ( 1 − cos2(α) ) / g
+ y0
= (1/2) v02 sin2(α) / g
+ y0
maximum pour sin(α) = 1, soit α = π/2 = 90°
- portée maximale : point de retombée ( à y(x) = y0 par exemple )
- y(x) − y0 = − g ( x − x0 )2
/ [ 2 ( v0 cos α )2 ]
+ tan(α) ( x − x0 ) = 0
- − g ( x − x0 )2
/ [ 2 v02 cos α ]
+ sin(α) ( x − x0 ) = 0
- ( x − x0 ) [ − g ( x − x0 )
/ ( 2 v02 cos α )
+ sin(α) ] = 0
- solution 1 : x − x0 = 0 : x = x0 (point de départ)
- solution 2 : x − x0 = sin(α) 2 v02 cos(α) / g
= v02 sin(2 α) / g
car : sin(2 α) = 2 sin(α) cos(α)
xmax = v02 sin(2 α) / g + x0
maximum pour sin(2 α) = 1, soit 2 α = π/2, donc : α = π/4 = 45°
remarque : xmax(α) = xmax(π/2 − α)
car : sin(2 α) = sin(2 (π/2 − α)) = sin(π − 2α)
- Chute libre 3D (ou avec frottement) :
- Le mouvement est 2D dans le plan vertical (contenant g) passant par le point de départ
(x0, y0, z0)
et contenant le vecteur vitesse initiale v0
- L'accélération étant verticale, et la vitesse initiale étant dans ce plan,
elle ne peut pas faire sortir la masse de ce plan vertical.
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